Regarder directement une éclipse sans protection oculaire appropriée est encore plus dangereux que de regarder le Soleil à tout autre moment. Il peut en résulter une cécité partielle ou totale si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Cela dit, les éclipses sont une occasion rare, et la communauté de l’Université Queen’s souhaite que tout le monde vive une expérience sécuritaire, agréable et palpitante. Si vous regardez une éclipse, vous devez utiliser une protection oculaire de haute qualité.
L’Université Queen’s travaille à fournir au plus grand nombre possible d’écoles de la région des lunettes et des visières pour l’éclipse. Si vous essayez de trouver des lunettes de protection en dehors des écoles, ou si vous n’êtes pas dans la zone où l’Université Queen’s apporte son soutien, nous vous recommandons de contacter votre bibliothèque locale pour qu’elle prenne en charge la distribution du matériel dans votre communauté.
Équipement de sécurité
Les lunettes de soleil, aussi sombres soient-elles, ne sont pas sûres pendant une éclipse. Si vous prévoyez acheter vos propres lunettes ou visières d’éclipse, il est recommandé de le faire le plus tôt possible. Ces sites web seront de plus en plus sollicités à mesure que nous approcherons du 8 avril.
N’achetez pas d’équipement de sécurité pour l’éclipse sur Amazon, qui ne peut garantir que ses produits répondent aux normes de sécurité requises.
Voici quelques entreprises de confiance qui proposent des lunettes de protection pour éclipse conformes aux normes en vigueur :
Pour obtenir des instructions et des conseils sur la manière de regarder une éclipse en toute sécurité, consultez cet article de l’.
Prendre des photos du soleil tout au long de l’éclipse solaire avec votre téléphone ou votre appareil photo peut ne pas être la meilleure idée, car cela peut endommager définitivement les capteurs d’imagerie de votre appareil photo.
Assurez-vous toujours d’utiliser le bon équipement (filtres solaires) pour photographier l’éclipse ! Pour tout ce que vous devez savoir sur la photographie d’éclipse, voir le lien ci-dessous.